« Un lieu de vie et de mémoire » : Omar Sy s’oppose à la fermeture de la maternité de Trappes où il a vu le jour
« Un lieu de vie et de mémoire » : Omar Sy s’oppose à la fermeture de la maternité de Trappes où il a vu le jour Par Lea Tirveilliot Le 18 juin 2026 à 17h00 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Omar Sy Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp « Fermer une maternité, ce n’est pas seulement fermer des portes. C’est éloigner des soins, fragiliser des parcours de vie et creuser davantage les inégalités territoriales », alerte l’acteur star de la série Lupin. Angelillo John/UPI/ABACA Le groupe Ramsay Santé a annoncé que le service de l’Hôpital privé de l’ouest parisien fermerait ses portes le 1er décembre. L’acteur demande des solutions « pour préserver ce lieu si important pour tant de familles ». Passer la publicité Passer la publicité Publicité « Une maternité n’est pas qu’un service hospitalier. » Né à Trappes en 1978, Omar Sy a pris la parole pour défendre la maternité de la ville (Yvelines), promise à une fermeture le 1er décembre. Sur les réseaux sociaux, la star de Lupin s’est exprimée lundi 15 juin sur ce lieu de vie qui lui est cher : « Cette maternité de Trappes a exprimé son attachement à ce lieu m’a vu naître. 23 ans plus tard, elle a aussi vu naître ma fille aînée ». À découvrir TV ce soir : retrouver notre sélection du jour Pour Omar Sy, une maternité est plus qu’un hôpital. Il décrit : « un lieu de vie, de mémoire, essentiel pour une communauté » et insiste sur l’importance de l’accès à des soins de proximité « pour les futures mères, pour les familles, pour les personnes sans moyen de transport, pour celles et ceux qui ont déjà tant à gérer au quotidien ». Passer la publicité Publicité « Fermer une maternité, c’est fragiliser des parcours de vie » La fermeture du service maternité de l’Hôpital privé de l’ouest parisien (HPOP) a été annoncée par le groupe privé Ramsay Santé. L’annonce suscite, selon lui, de vives inquiétudes. « Fermer une maternité, ce n’est pas seulement fermer des portes. C’est éloigner des soins, fragiliser des parcours de vie et creuser davantage les inégalités territoriales », alerte-t-il. L’acteur récompensé aux César en 2012 exhorte à trouver des solutions pour préserver l’activité de l’établissement. Il insiste sur la nécessité de permettre à chacun de « naître, grandir et fonder une famille près de chez soi, dans des conditions dignes et accessibles », rappelant que le maintien des maternités de proximité contribue au « lien social et à l’égalité d’accès aux soins ».المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.

