... | 🕐 --:--
-- -- --
عاجل
⚡ عاجل: كريستيانو رونالدو يُتوّج كأفضل لاعب كرة قدم في العالم ⚡ أخبار عاجلة تتابعونها لحظة بلحظة على خبر ⚡ تابعوا آخر المستجدات والأحداث من حول العالم
⌘K
AI مباشر
254807 مقال 299 مصدر نشط 38 قناة مباشرة 5311 خبر اليوم
آخر تحديث: منذ 0 ثانية

Un haut responsable américain attendu fin avril en Algérie

سياسة
TSA Algérie
2026/04/24 - 17:17 503 مشاهدة

Après la visite fin janvier de Massad Boulos, conseiller spécial du président Donald Trump pour l’Afrique et le Moyen-Orient, un autre haut responsable américain est attendu fin avril en Algérie.

Le département d’Etat américain a annoncé ce vendredi la visite du Christopher Landau, adjoint de Marco Rubio, du 27 au 1er mai en Algérie et au Maroc.

 

« En Algérie, il rencontrera des responsables algériens afin d’évoquer l’approfondissement des relations bilatérales, notamment les efforts conjoints déployés pour répondre aux enjeux de sécurité régionale et les accords commerciaux importants conclus avec des entreprises américaines », a précisé le Département d’Etat.

L’annonce de la visite du numéro deux du département d’Etat américain survient au lendemain du lancement de la deuxième phase du projet de réalisation de la ferme géante Baladna en Algérie pour 635 millions de dollars.

Le numéro deux du Département d’Etat en tournée en Algérie et au Maroc

Cette étape clé de ce gigantesque qui devrait permettre à l’Algérie de produire 50% de ses besoins en poudre de lait, comprend l’importation de 30.000 vaches des Etats-Unis à partir de novembre 2026.

En plus de l’élevage, les Etats-Unis s’intéressent à l’exploitation des énormes réserves de gaz de schiste de l’Algérie ainsi que ses minerais rares.

A Alger, Landau qui est avocat de formation et ancien ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, va aussi évoquer la sécurité régionale qui englobe l’ensemble des problèmes liés au Sahel et au Sahara occidental occupé.

En plus de la coopération économique, les Etats-Unis et l’Algérie ont conclu en janvier 2025 un mémorandum dans le domaine de la défense.

Après l’Algérie, le numéro deux du Département d’Etat se rendra au Maroc, où il s’entretiendra avec des « représentants gouvernementaux et des chefs d’entreprise sur le renforcement de la coordination technologique et spatiale ainsi que sur la coopération de longue date en matière de sécurité », a précisé la même source.

Cette visite de M. Landau témoigne de « l’engagement des États-Unis à soutenir la stabilité régionale et à développer les partenariats économiques et stratégiques en Afrique du Nord », a indiqué le Département d’Etat.

L’article Un haut responsable américain attendu fin avril en Algérie est apparu en premier sur TSA.

مشاركة:

مقالات ذات صلة

AI
يا هلا! اسألني أي شي 🎤