«Pas de LBD dans l’espace public» : le revirement du maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko sur le désarmement de la police municipale
•«Pas de LBD dans l’espace public» : le revirement du maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko sur le désarmement de la police municipale Par Clara Hidalgo Le 17 avril 2026 à 16h23 Sujets Saint-Denis Ba...
•THOMAS SAMSON / AFP L’édile nouvellement élu avait promis durant sa campagne municipale de désarmer la police, en retirant en premier lieu les LBD de l’équipement des agents.
•Passer la publicité Passer la publicité Publicité Sa proposition de désarmer la police municipale avait créé la polémique.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
«Pas de LBD dans l’espace public» : le revirement du maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko sur le désarmement de la police municipale Par Clara Hidalgo Le 17 avril 2026 à 16h23 Sujets Saint-Denis Bally Bagayoko Lire dans l’app Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Bally Bagayoko. THOMAS SAMSON / AFP L’édile nouvellement élu avait promis durant sa campagne municipale de désarmer la police, en retirant en premier lieu les LBD de l’équipement des agents. Passer la publicité Passer la publicité Publicité Sa proposition de désarmer la police municipale avait créé la polémique. Durant sa campagne, le maire LFI fraîchement élu de Saint-Denis, Bally Bagayoko, avait promis de désarmer les forces de l’ordre : «Lorsque je parle de désarmement, je pense d’abord aux LBD [lanceurs de balles de défense], des armes très peu contrôlables et aux conséquences parfois dramatiques», a-t-il expliqué, tout en maintenant le port d’armes à feu dans une logique de «processus de désarmement». À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro Politique avec Yves Thréard Dans un entretien accordé au Monde ce vendredi 17 avril, l’édile a nuancé cette mesure en précisant que les LBD n’avaient pas été retirés de l’équipement des agents de la police municipale. «Nous avons juste dit “pas de LBD dans l’espace public”», a-t-il déclaré. «Ils restent dans la voiture, sauf si les circonstances le requièrent. C’est en réalité un acte symbolique, car les agents l’utilisent rarement», a-t-il poursuivi. Passer la publicité Publicité Bally Bagayoko a par ailleurs rappelé que les agents «gardent leur pistolet 9 millimètres ainsi que leur pistolet à impulsion électrique». Et de conclure : «Donc, ils restent armés, mais ils ne porteront pas systématiquement leur arme sur eux pour toutes les missions.» «Non, tout le monde ne fuit pas» En ce qui concerne les rumeurs de départs massifs de policiers de Saint-Denis depuis le lancement de ce processus de désarmement, le mai...المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.

