🕐 --:--
-- --
عاجل
⚡ عاجل: كريستيانو رونالدو يُتوّج كأفضل لاعب كرة قدم في العالم ⚡ أخبار عاجلة تتابعونها لحظة بلحظة على خبر ⚡ تابعوا آخر المستجدات والأحداث من حول العالم
⌘K
AI مباشر | -- مشاهد مباشر
893,540 مقال 401 مصدر نشط 228 قناة مباشرة 4,897 خبر اليوم
آخر تحديث: منذ 0 ثانية

Orléans, ville la plus chaude de France ? «Hier, en plein soleil, il faisait 50°C»

سياسة
Le Figaro
2026/06/22 - 14:49 501 مشاهدة
تحليل ذكي | AI Editorial Analysis
جاري تحليل المقال...
Orléans, ville la plus chaude de France ? «Hier, en plein soleil, il faisait 50°C» Par Claire Rodineau Le 22 juin 2026 à 16h49 Suivre Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Météo canicule Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Jusqu’à 42°C sont attendus ce lundi après-midi, prémices d’une semaine caniculaire dans le centre de la France. tichr / ADOBE STOCK REPORTAGE - Les températures attendues ce jour dans la préfecture du Loiret sont historiques avec jusqu’à 42°C à 15 heures. La ville a rendu gratuits certains de ses parcs et jardins et tous ses musées. Passer la publicité Passer la publicité Publicité Envoyée spéciale à Orléans,  À découvrir Séjours en France : les week-ends, hôtels et séjours sur mesure de nos partenaires Au Lutetia, un petit encadré barre la façade. «Fermeture exceptionnelle en raison des températures extrêmes». Dommage : la grande terrasse ombragée que toise la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans offrait un îlot de fraîcheur bienvenu. La préfecture du Loiret suffoque ce lundi. Jusqu’à 42°C sont attendus ce lundi après-midi, prémices d’une semaine caniculaire dans le centre de la France. Réaménagés par la municipalité, les larges bords de Loire piétons et cyclables, à quelques minutes de là, profitaient encore d’un chouïa d’ombre en fin de matinée. Passer la publicité Publicité C’est là que se situe l’Empreinte Hôtel, quatre-étoiles dont les chambres donnent sur le fleuve royal. Dans la vaste salle de restaurant, la clim’ tourne à fond. Tout comme l’hôtel. Son directeur ne déplore pas encore d’annulation en ce mois de juin traditionnellement chargé. «Notre clientèle est principalement étrangère, ce sont des voyages programmés de longue date», commente Pascal Desbois. Préparer son voyage Service Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante par la rédaction. Lorsque vous cliquez ou effectuez une réservation via nos liens partenaires, Le Figaro peut percevoir une commission. Réserver un séjour vélo de route en France Voir Réserver un séjour ou un stage de surf en France Voir Réserver un séjour ou un stage de kite en France Voir Réserver des vacances plongée en France Voir Ces jours-ci, l’établissement accueille même des Orléanais qui délaissent leur appartement surchauffé pour ses chambres climatisées. Pas de piscine ici, mais un spa avec jacuzzi, hammam et sauna - vous reprendrez bien un peu de chaleur ? À lire aussi La belle endormie a bien changé : pourquoi Orléans devient une destination idéale pour un week-end «On se prépare à vivre ça chaque été» À ses clients, le directeur conseille de se lever de bonne heure et d’aller se balader sur les bords de Loire. Pour offrir aux Orléanais et aux visiteurs de passage la possibilité de se rafraîchir, la mairie (divers droite) a décidé dès ce week-end de rendre gratuit le grand parc de la Source, au sud de la ville. Bilan : deux mille visiteurs sur deux jours, soit la fréquentation d’un très bon week-end de juillet août. Jules Vagner, délégué à la mairie pour les parcs et jardins, précise que «ce n’est pas la première fois qu’on connaît une telle chaleur en juin, mais on se prépare à ce que cela soit ainsi chaque été». Le reste des parcs et jardins de la ville seront ouverts tardivement, jusqu’à 22 heures, pour la durée de l’épisode caniculaire. Pour une balade nature dans la cité, le vice-président de la métropole en charge de la transition énergétique recommande d’aller se promener au parc Berthe Morisot, à l’ouest de la ville, «pour entendre les oiseaux». Ou, plus insolite, le grand cimetière d’Orléans : «pas encore le père Lachaise, mais très agréable quand même». Son prochain combat ? Faire installer aux quatre coins de la ville des fontaines à eau en fonte comme elles existent à Paris, notamment pour les courageurs qui s’aventureraient sur le tracé de la Loire à vélo. Onze ventilateurs dans la réserve de l’hôtel «Restaurant climatisé» sur la place du Martroi. Claire Rodineau / Le Figaro À l’hôtel Mercure Orléans Portes de Sologne, au sud de la ville, la canicule ne décourage pas le golfeur. Le touriste, en revanche... La très agréable terrasse au bord de l’eau est déserte. Tout le monde s’est retranché à l’intérieur, pour profiter de la climatisation. «Hier, en plein soleil, il faisait 50°C», assure la directrice Christine Fournot. «Dans un quatre étoiles, la clim fait partie des attentes des clients. Tous les ans, on refait le système étage par étage. C’est un investissement mais aujourd’hui, tout est neuf.» Malgré tout, la directrice redoute que l’un des éléments du dispositif saute. «Vu les délais pour faire remplacer une pièce, cela voudrait dire un mois sans clim. On ne peut pas se le permettre.» Alors, dans le doute, elle a fait le plein : onze ventilateurs dans la réserve, juste au cas où. Passer la publicité Publicité À 24 ans, le maire de La Chapelle-Saint-Mesmin, commune de l’ouest de l’agglomération, est le plus jeune édile du Loiret et aussi le président d’Orléans Val de Loire Tourisme. Quentin Jahier sera ce mardi au Sénat pour représenter sa région lors d’un événement visant à valoriser un territoire de plus en plus touristique. «Juin est traditionnellement très chargé pour notre région, notamment pour le tourisme de loisirs.» Pour lui, l’impact principal de cette vague de chaleur concerne le cyclotourisme. «Nous avons beaucoup de Néerlandais ou d’Allemands qui viennent pour la Loire à vélo . Cette semaine, je pense qu’ils vont revoir leurs plans». Pour le reste, l’office de tourisme oriente les visiteurs vers des activités plus fraîches, «autour de la Loire, des musées, du patrimoine religieux.» La cathédrale Sainte-Croix, on y revient. L’élu conseille aussi d’aller faire un tour dans les musées de la ville comme le muséum d’histoire naturelle (le «Mobe») ou celui des Beaux-Arts (ce dernier abrite notamment des toiles de Vélasquez et des pastels de Chardin, NLDR). «On pense souvent que les musées des Beaux-arts de province ne sont pas très intéressants : c’est faux. Celui d’Orléans n’est pas banal du tout, nous avons une très belle collection. De quoi allier l’utile de la climatisation à l’agréable.» L’utile, l’agréable et le gratuit : dès ce lundi, la municipalité offre l’entrée aux musées de la ville le temps de l’épisode de chaleur. Il n’y a pas foule sur la terrasse du Mercure Orléans Portes de Sologne. Claire Rodineau / Le Figaro
المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro

ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.

This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.

مشاركة:

المزيد عن سياسة | More on Politics

هذا الخبر ضمن تغطية خبر لقسم سياسة. نقدّم لك تحليلات ذكية وملخصات يومية لأهم الأخبار من مصادر موثوقة متعددة. المصدر: Le Figaro. يوجد 6 مقالات مرتبطة بهذا الموضوع.

This article is part of Khabr's coverage of Politics. We provide AI-powered analysis, summaries, and multi-source aggregation to keep you informed. Source: Le Figaro.

مقالات ذات صلة

AI
يا هلا! اسألني أي شي 🎤
🔍
FREE Free 1GB Internet + Free International Calls

$1 trial — eSIM in 190+ countries — No roaming charges

Download Free