«On est dans une phase de crise» : face à la canicule, la ministre de la Santé hausse le niveau d’alerte
•Réservé aux abonnés «On est dans une phase de crise» : face à la canicule, la ministre de la Santé hausse le niveau d’alerte Par Quentin Benoist Le 25 juin 2026 à 19h36 Ajouter Le Figaro Santé à vos s...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Réservé aux abonnés «On est dans une phase de crise» : face à la canicule, la ministre de la Santé hausse le niveau d’alerte Par Quentin Benoist Le 25 juin 2026 à 19h36 Ajouter Le Figaro Santé à vos sources préférées Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Hier, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist (au centre), s’est exprimée aux côtés de la préfète de l’Essonne, Fabienne Balussou (à gauche), et du secrétaire d’État chargé de l’Environnement, Mathieu Lefèvre (à droite). DIMITAR DILKOFF / AFP En déplacement à l’hôpital Paris-Saclay, le 25 juin 2026, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, est revenue sur le passage du dispositif d’alerte Orsan au niveau 3, pour faire face à cette canicule sans précédent. Passer la publicité Publicité Dans cet hôpital flambant neuf, ouvert en 2024 et climatisé, à Saclay, la ministre de la Santé Stéphanie Rist, et le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, sont venus faire le point sur les conditions de travail des soignants et sur les conditions d’accueil des patients. Les arrivées aux urgences de l’établissement ont bondi de 20 % en trois jours et sept patients se trouvent en état d’urgence absolue à cause de la chaleur. Cette hausse est semblable à l’échelle nationale. Les données publiées par Santé publique France (SPF) du 24 juin 2026 montrent une multiplication par quatre des passages aux urgences pour des motifs liés à la chaleur - hyponatrémie, hyperthermie, déshydratation - ainsi qu’une multiplication par quatre des appels à SOS Médecins sur les dernières vingt-quatre heures. « L’impact de la canicule se fait ressentir sur cinq à dix jours, les corps ne réagissent pas forcément sur le coup à la chaleur », a averti la ministre. « On s’attend à une augmentation… Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir. Vente Flash -70% sur votre abonnement. Sans engagement. J'EN PROFITE Déjà abonné ? Connectez-vousالمصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.




