Moins de camions sur les routes ! Le rail reprend du service pour transporter les céréales dans le Loiret
•En région,LoiretMoins de camions sur les routes !
•Le rail reprend du service pour transporter les céréales dans le LoiretGrâce à l’engagement de l’exploitant du site basé à Ormes, un silo a pu être rénové et l’embranchement ferré remis en service.
•Avec à la clé une forte baisse des émissions de gaz à effet de serre pour le transport des céréales.Par Christine Berkovicius Le 13 mai 2026 à 17h33L'entreprise Pissier et la région ont investi pour r...
هذا الخبر من Le Parisien. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
En région,LoiretMoins de camions sur les routes ! Le rail reprend du service pour transporter les céréales dans le LoiretGrâce à l’engagement de l’exploitant du site basé à Ormes, un silo a pu être rénové et l’embranchement ferré remis en service. Avec à la clé une forte baisse des émissions de gaz à effet de serre pour le transport des céréales.Par Christine Berkovicius Le 13 mai 2026 à 17h33L'entreprise Pissier et la région ont investi pour remettre en service les voies ferrées et permettre ce premier chargement de 1 500 tonnes de maïs, à destination de la Bretagne. LP/Christine BerkoviciusRéagirEnregistrerPartagerCela ne s’était pas vu depuis dix ans ! A Ormes (Loiret), le silo, situé à proximité du centre du bourg, dans l’agglomération d’Orléans, a accueilli ce mercredi un train de fret, le premier depuis que cette installation a été reprise et rénovée par la société de négoce Pissier.Sur place, 1 500 tonnes de grain ont été transférées dans les wagons. Le convoi devait ensuite partir rejoindre Fleury-les-Aubrais, à quelques kilomètres de là, via une petite voie dédiée au fret, puis Montauban-de Bretagne (Ille-et-Vilaine).Des émissions de gaz à effet de serre divisées par 7« C’est l’équivalent de 50 camions qui ne circuleront pas sur les routes, et sept fois moins d’émissions de gaz à effet de serre, 10 g contre 70 g par tonne », a expliqué le directeur général, Antoine Pissier, à l’occasion de ce premier chargement.Pour parvenir à ce résultat, il a fallu un fort engagement de l’entreprise, l’appui de la SNCF et l’aide financière de la région, qui pousse au développement du fret dans le cadre du contrat de plan.À lire aussiL’hydrogène, remède à la pollution des camions dans les Alpes ?Les installations étaient en effet en mauvais état lorsque Pissier a repris l’exploitation de ce silo à l’abandon, en 2022. Il lui a fallu mener à bien de gros travaux et investir 100 000 euros pour remettre aux normes le silo, plus 134 000 euros supplémentaires pour restaur...المصدر: Le Parisien | Source: Le Parisien
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Parisien. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Parisien. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.


