L’État met 1,5 milliard d’euros sur la table pour le quantique et les semi-conducteurs en France
•Réservé aux abonnés L’État met 1,5 milliard d’euros sur la table pour le quantique et les semi-conducteurs en France Par Lucas Mediavilla Le 22 mai 2026 à 07h00 Suivre Sujets informatique quantique Se...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Réservé aux abonnés L’État met 1,5 milliard d’euros sur la table pour le quantique et les semi-conducteurs en France Par Lucas Mediavilla Le 22 mai 2026 à 07h00 Suivre Sujets informatique quantique Semi-conducteurs Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Emmanuel Macron veut soigner son bilan en matière d’innovation à un an de la fin de son mandat. Tom Nicholson / REUTERS De nouveaux crédits vont être débloqués sur ces deux secteurs au titre de l’enveloppe France 2030. À l’occasion d’un événement ce vendredi en région parisienne, Emmanuel Macron va également faire un appel à la coopération européenne. Passer la publicité Publicité À moins d’un an de la fin de son mandat, Emmanuel Macron veut soigner son bilan en matière d’innovation. Du côté de Bruyères-le-Châtel ce vendredi midi, le président de la République et plusieurs membres du gouvernement sont attendus sur un site du CEA avec des annonces d’investissements importants sous le bras. Tiré de l’enveloppe France 2030, un milliard d’euros de soutien public va être engagé pour la filière quantique, et 550 millions d’euros supplémentaires pour celle des semi-conducteurs. À découvrir PODCAST - Écoutez le dernier épisode de notre série Questions Tech « Il y a une accélération des levées de fonds sur le quantique, notamment aux États-Unis, ainsi que des rachats là encore par les grands acteurs technologiques américains. Il faut que la France reste absolument dans la course», justifie-t-on du côté de l’Élysée. Hasard du calendrier, l’administration américaine annonçait jeudi après-midi un investissement de 2 milliards de dollars pour soutenir ses plus grosses sociétés engagées dans le quantique à commencer par IBM. À lire aussi De Google à Anthropic, pourquoi les grands acteurs de l’IA conçoivent leurs propres puces Du côté des semi-conducteurs, l’exécutif… Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir. Vente Flash -70% sur votre abonnement. Sans engagement. J'EN PROFITE Déjà abonné ? Connectez-vousالمصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.


