L’Arménie, nouvelle « Palestine » des droites françaises ?
•La question arménienne a-t-elle cessé d’être de gauche, ou tout du moins consensuelle, pour devenir la nouvelle cause des droites françaises ?
•Avec le 111e anniversaire du génocide de 1915, le 24 avril, puis le 8e sommet de la Communauté politique européenne à Erevan, auquel assistera le président de la République française avec 48 autres ch...
•Lire aussi l’analyse | Article réservé à nos abonnés L’Arménie accélère son rapprochement avec l’Union européenne Lire plus tard Les pointilleux diront que la droite a toujours porté l’Arménie dans so...
هذا الخبر من Le Monde. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
La question arménienne a-t-elle cessé d’être de gauche, ou tout du moins consensuelle, pour devenir la nouvelle cause des droites françaises ? Avec le 111e anniversaire du génocide de 1915, le 24 avril, puis le 8e sommet de la Communauté politique européenne à Erevan, auquel assistera le président de la République française avec 48 autres chefs d’Etat et de gouvernement, les 4 et 5 mai, la prochaine séquence « arménienne » risque d’en faire à nouveau la démonstration. Lire aussi l’analyse | Article réservé à nos abonnés L’Arménie accélère son rapprochement avec l’Union européenne Lire plus tard Les pointilleux diront que la droite a toujours porté l’Arménie dans son cœur. Au XIXe siècle, les députés et académiciens Denys Cochin et Albert de Mun avaient, certes, dénoncé la tragédie des 250 000 Arméniens massacrés par le sultan Abdülhamid II, mais, à l’époque, la gauche humaniste était à la pointe du combat contre la tyrannie de l’Empire ottoman, et la droite libérale suivait ses mots d’ordre. Après les premiers grands massacres des Arméniens, entre 1894 et 1896, ce sont, en effet, Emile Zola, Jean Jaurès ou Anatole France qui, dans la foulée de l’affaire Dreyfus, ont porté cette cause. Et à leur suite, tous les dirigeants socialistes, même lorsque certains laïques ou atlantistes étaient séduits par la Turquie kémaliste. Le point d’orgue a été la reconnaissance par la France du génocide des Arméniens, sous le gouvernement de la gauche plurielle dirigé par Lionel Jospin, en 1998. Aujourd’hui, c’est la droite qui s’engage le plus bruyamment pour l’Arménie. Et tous les identitaires et les extrêmes de son camp qui y défilent. Les chefs du parti Reconquête !, Sarah Knafo et Eric Zemmour, ont fait le pèlerinage à Erevan dès décembre 2021, quelques mois avant la présidentielle, accompagnés de l’ex-député européen Philippe de Villiers, qui ne rate pas une occasion de défendre ses « frères arméniens » de France et du Caucase, comme s’il s’agissait de la même population. Ont vi...المصدر: Le Monde | Source: Le Monde
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Monde. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Monde. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.

