Guerre au Moyen-Orient : l’Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz à tout navire non autorisé
•Guerre au Moyen-Orient : l’Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz à tout navire non autorisé Par Le Figaro avec AFP Le 25 juin 2026 à 07h47 Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Iran Orm...
•Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils.
•Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils.
هذا الخبر من Le Figaro. خبر يقدم أدوات ذكاء اصطناعي للتلخيص والترجمة والاستماع.
Guerre au Moyen-Orient : l’Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz à tout navire non autorisé Par Le Figaro avec AFP Le 25 juin 2026 à 07h47 Ajouter Le Figaro à vos sources préférées Sujets Iran Ormuz Lire dans l’app Sauvegarder Nouvelle fonctionnalité ! Avec votre compte, vous pouvez désormais sauvegarder des articles pour les lire plus tard sur tous vos appareils. Sauvegarder Fermer Sauvegarder un article Pour sauvegarder un article vous devez être connecté, vous pourrez ainsi les consulter sur tous vos appareils. Créer un compte Se connecter Copier le lien Lien copié Mail Facebook X Linkedin Messenger WhatsApp Navires et bateaux dans le détroit d’Ormuz, Musandam, Oman, 1er mai 2026. Stringer / REUTERS LE POINT SUR LA SITUATION - L’Iran réfléchit à l’imposition de «droits de redevance», qui n’existaient pas avant la guerre, tandis que les États-Unis s’y opposent arguant qu’il s’agit d’une «voie navigable internationale». Passer la publicité Passer la publicité Publicité Sommaire «Droits de redevance» sur le détroit d’Ormuz Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont mis en garde jeudi contre toute traversée du détroit d’Ormuz sans leur autorisation et menacé les navires ne s’y conformant pas de «mesures appropriées». Par ailleurs, Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine poursuivant sa tournée au Moyen-Orient destinée à rassurer les pays du Golfe sur la volonté des États-Unis de protéger leurs intérêts dans les discussions avec l’Iran. Le Figaro fait le point sur la situation. À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro International «Droits de redevance» sur le détroit d’Ormuz L’avenir du détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce et de facto verrouillé par l’Iran pendant la guerre, reste un contentieux dans les pourparlers entre Téhéran et Washington. L’Iran réfléchit à l’imposition de «droits de redevance», qui n’existaient pas avant la guerre, tandis que les États-Unis s’y opposent arguant qu’il s’agit d’une «voie navigable internationale», bien que les eaux du détroit bordent les côtes iraniennes et celles du sultanat d’Oman. «Le seul itinéraire autorisé pour le passage par le détroit d’Ormuz est celui annoncé par la République islamique d’Iran», ont déclaré les Gardiens de la Révolution. Passer la publicité Publicité Toute traversée sans autorisation de l’Iran est «inacceptable et dangereuse» et fera l’objet de «mesures appropriées», ont-ils averti dans un communiqué qui fustige «l’annonce par certaines autorités d’un nouvel itinéraire maritime». Ormuz est une étroite voie navigable d’une trentaine de kilomètres qui sépare l’Iran et Oman. Le seul passage autorisé par l’Iran se fait dans un couloir qui longe ses côtes. Le protocole d’accord conclu entre Téhéran et Washington pour mettre fin à la guerre prévoit que le passage des navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz se fasse sans frais «pendant 60 jours uniquement». Le texte ajoute que «la République islamique d’Iran prendra des dispositions, en déployant ses meilleurs efforts, pour assurer la sécurité du passage des navires commerciaux». Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio est jeudi à Bahreïn, poursuivant sa tournée destinée à rassurer les pays du Golfe sur la volonté des États-Unis de protéger leurs intérêts dans les discussions avec l’Iran. Mercredi au Koweït, le secrétaire d’État américain avait assuré que les États-Unis entendaient «discuter avec eux de chaque décision prise concernant» les négociations en cours avec Téhéran. Les pays du Golfe ont payé un lourd tribut à l’offensive américano-israélienne lancée le 28 février contre l’Iran. Ils accueillent des bases militaires américaines et ont été visés par des missiles et drones iraniens en représailles. Avant son étape au Koweït, Marco Rubio avait assuré depuis Abou Dhabi le président émirati de l’engagement de Washington en faveur de la sécurité de son pays. Il a ensuite rallié Bahreïn pour une réunion jeudi du Conseil de coopération du Golfe (CCG).المصدر: Le Figaro | Source: Le Figaro
ملاحظة تحريرية | Editorial Note: نُشر هذا المقال في الأصل بواسطة Le Figaro. خبر (Khabr) هي منصة إعلامية أردنية مرخّصة تعمل بالذكاء الاصطناعي. نضيف قيمة تحريرية من خلال: تحليل ذكي للأخبار، ملخصات تلقائية، رواية صوتية بالذكاء الاصطناعي، ترجمة متعددة اللغات، وتدقيق الحقائق. هدفنا جعل الأخبار أكثر وضوحاً وسهولةً للقارئ العربي.
This article was originally published by Le Figaro. Khabr is a licensed Jordanian AI-powered news platform (Registration #82086). We add editorial value through: AI-powered news analysis, automated summaries, AI audio narration, multi-language translation (Arabic, English, French, Turkish), and AI fact-checking. Our mission is to make news more accessible and understandable for Arabic-speaking audiences worldwide.

