... | 🕐 --:--
-- -- --
عاجل
⚡ عاجل: كريستيانو رونالدو يُتوّج كأفضل لاعب كرة قدم في العالم ⚡ أخبار عاجلة تتابعونها لحظة بلحظة على خبر ⚡ تابعوا آخر المستجدات والأحداث من حول العالم
⌘K
AI مباشر
108956 مقال 232 مصدر نشط 38 قناة مباشرة 8753 خبر اليوم
آخر تحديث: منذ ثانيتين

Gaz : l’Algérie livre 10 millions de m3 par jour à l’Espagne

العالم
TSA Algérie
2026/04/05 - 18:22 501 مشاهدة

Alors que les approvisionnements mondiaux de pétrole et de gaz sont perturbés par la guerre au Moyen-Orient et le blocage du détroit d’Ormuz, l’Espagne peut compter sur son partenariat avec l’Algérie que permet la proximité géographique des deux pays. L’Algérie tire aussi des dividendes en augmentant les recettes de ses ventes de gaz.

L’Algérie et l’Espagne sont reliées directement par le gazoduc Medgaz qui traverse la Méditerranée.

Comme en 2022 après les perturbations provoquées par la guerre en Ukraine, l’Espagne a sollicité ces dernières semaines l’augmentation des livraisons de gaz algérien afin de sécuriser ses approvisionnements face aux retombées de la guerre en Iran.

Son ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a été dépêché à Alger fin mars où il a exprimé la demande à ses vis-à-vis algériens.

Selon la presse espagnole, ce sont pas moins de 10 millions de mètres cubes de gaz qui arrivent en Espagne quotidiennement via le gazoduc algérien.

L’Algérie est la “soupape de sécurité de l’Espagne dans la guerre au Moyen-Orient”, titre le média espagnol lasexta.com, qui explique que la proximité géographique des deux pays, séparés de 400 kilomètres, voire de 200 kilomètres à certains endroits, est “un facteur déterminant” dans ce partenariat énergétique.

En 2025, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 8,5 milliards d’euros, en augmentation de 270 % sur un an, selon les chiffres révélés par Albares lors de sa visite à Alger.

Gaz : l’Algérie, “soupape de sécurité” de l’Espagne

Le commerce extérieur entre l’Algérie et l’Espagne a été gelé entre juin 2022 et fin 2023, mais les livraisons de gaz n’ont pas été affectées, Alger ayant toujours tenu à respecter ses engagements contractuels.

En plus des quantités de gaz livrées annuellement, “il existe d’autres zones encore inexploitées”, indique Barah Mikail, spécialiste de l’Afrique du Nord à l’Université de Saint-Louis, cité par le même journal. Le gazoduc Medgaz a en effet une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an et l’Algérie dispose d’importantes réserves et de grandes capacités de production.

L’Espagne se tire d’affaires en matière d’énergie grâce à sa proximité géographique avec l’Algérie, mais elle n’est pas le seul pays à être dans une telle “position privilégiée”.

L’Italie aussi est reliée à l’Algérie par un gazoduc, le Transmed, d’une capacité de 33 milliards de mètres cubes par an. L’Algérie est le principal fournisseur de gaz des deux pays du sud de l’Europe.

Fin mars, José Manuel Albares était précédé à Alger par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni qui a elle aussi sollicité des quantités supplémentaires de gaz algérien. Devant elle, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à ”respecter ses engagements en tant que partenaire stratégique et fiable de l’Italie et de l’Europe (…) compte tenu des défis liés à la sécurité de l’approvisionnement et à la stabilité des marchés internationaux du pétrole et du gaz”.

L’article Gaz : l’Algérie livre 10 millions de m3 par jour à l’Espagne est apparu en premier sur TSA.

مشاركة:

مقالات ذات صلة

AI
يا هلا! اسألني أي شي 🎤